« Australia Post », la poste australienne, a annoncé qu’elle avait effectué avec succès des essais de livraison de petits paquets et du courrier via des drones.

Surnommé « Remotely Piloted Aircraft (RPA) », le drone a pour objectif de livrer en toute sécurité de petits colis au domicile des clients, notamment des médicaments qui demandent à être livrés rapidement.

australia post
Australia post teste la livraison par drone

«Nous sommes ravis d’être la première grande société de colis et de logistique en Australie à tester l’ APR pour les  livraisons commerciales, » a déclaré  Ahmed Fahour, le Directeur Général d’Australia Post sur son site officiel. « Nous allons mettre cette technologie innovante à l’épreuve au cours des semaines et des mois à venir pour comprendre ce qu’elle peut offrir, dans quelle mesure elle peut le faire et, finalement, comment nos clients pourraient recevoir leur courrier », a-t-il ajouté.

Utile aux clients des zones rurales

La société a déclaré que ce nouveau mode de transport pourrait être particulièrement utile aux clients des zones rurales, où la plupart des habitations sont loin des boîtes aux lettres qui se trouvent, en Australie, au bord des routes. Pour remédier à la situation, les télépilotes de drones vont tout simplement faire décoller leur drone à partir de la route où ils sont stationnés.

 » Les RPA peuvent être une autre façon d’aider à rendre la vie de nos clients plus facile », a déclaré Fahour.

Les RPA, développés par la société basée à Melbourne, ARI Labs, sont équipés d’une caméra haute définition et des éléments de sécurité telles qu’une alarme et un parachute, qui peuvent être facilement activés si la situation l’exige.

En outre, les drones  peuvent envoyer des données cryptées à une base centrale afin de permettre aux ingénieurs de contrôler en toute sécurité le vol en temps réel. Dans l’avenir, ARI Labs prévoit d’intégrer un système de contrôle automatique dans les RPA.

Australia Post a déclaré vouloir un lancement au plus tard en 2016.