Pour cette première édition, Le Nez Dans Le Verre vous emmène aujourd’hui chez Jean-Michel et Laurent POIRON, deux frères vignerons propriétaires du Domaine POIRON DABIN situé à Château Thebaud dans le vignoble nantais (44).
On découvre dans cette émission, l’histoire, les cépages et les vins de ces deux vignerons créateurs notamment le Berligou, le cépage des ducs de Bretagne et du roi de France Louis XVI.

—————————————————–
« La culture de la vigne à toujours fait partie de notre famille depuis 1858.
Nous possédons un acte notarial relatant du partage de parcelles de vignes depuis cette époque.
En 1962 Jean POIRON a épousé Thérèse DABIN. Ils feront prospérer le Domaine de L’Enclos en devenant propriétaire de nombreux lopins de vignes, permettant une restructuration de leur vignoble.

Quelques étapes marquantes :

– En 1970, acquisition du Clos du Château de la Verrie.

– En 1990, acquisition du Domaine de Chantegrolle avec sa cave et son vignoble de 12 Ha. Cela permet à Laurent & Jean-Michel de s’installer à leur tour et de travailler avec Jean,leur père, jusqu’à sa retraite en 1999. Thérèse a continué son activité sur l’exploitation et en particulier le poste administratif jusqu’en décembre 2004.

– En 2004, Laurent & Jean-Michel associent leurs deux exploitations individuelles et ont l’opportunité d’étendre leur exploitation, avec le Clos des Tabardières (autrefois propriété du Château de l’Aulnay face au confluent de la Sèvre & la Maine). Sandrine, l’épouse de Jean-Michel qui travaille avec lui depuis leur mariage en 1990, prendra la succession de Thérèse en 2004.

– Aujourd’hui, c’est un magnifique vignoble qui s’étend sur 69 ha groupés autour des domaines de L’Enclos et Chantegrolle. »

Jean-Michel et Laurent POIRON.
———————————————————-

Le Nez Dans le Verre, ce sont des rencontres, des dégustations et des découvertes autour des vins, des whiskies, des bières , des rhums et des champagnes.
L’émission est produite par Vidéo Production Nantes et présentée par Laurent MERCIER (caviste) et Ludovic SARRAZIN (journaliste).
http://www.video-production-nantes.com

Laurent MERCIER, c’est l’expert de l’émission. Il est caviste à Inter Caves à Pont Saint Martin (44) et grâce à son expérience et son goût pour les bonnes choses, le Nez Dans Le Verre vous fait découvrir les vins des Pays de La Loire mais pas que. Les whiskies, les rhums, les bières sont aussi au programme de cette émission mensuelle.

Si vous souhaitez rencontrer Laurent MERCIER :
Laurent MERCIER caviste Inter Caves
95, rue de Nantes
44860 Pont St Martin
09.83.88.65.30
pontsaintmartin.intercaves.fr

Heures d’ouvertures :
Mardi au vendredi 10h à 19h30.
Samedi 9h30 à 19h30.
Dimanche 10h à 12h30.